contact@musee-djerba-guellala.com (+216) 75 761 114 Ouvert 7j/7 - Été 8h à 20h - Hiver 8h à 18h
October 07, 2021 - BY Admin

La Maâmoura

Toute petite construction  en forme de dôme, ne dépassant un mètre et demi de hauteur, elle est érigée en souvenir d’un homme pieux, érudit, enterré ailleurs, à l’étranger même. Le lieu porte le nom du Saint homme et il est investi de toute une symbolique : bénédiction, protection, etc.

 

         De façon générale les femmes rendent visite à l’endroit une fois par an. Le rituel est connu : on allume des cierges, des bougies des chandeliers, on asperge l’endroit de gouttelettes d’huile d’olive, on parsème quelques pincées de Bssissa (poudre alimentaire composée de 7 céréales finement moulues) sur les pierres sacrées du lieu, on remplit un petit pot d’eau pour abreuver les oiseaux, et on décore la Maâmoura de petites bandes de tissus aux couleurs du Saint, sorte d’oripeaux offerts par les femmes : tout celà pour attirer sa bénédiction et sa protection. Divers vœux et souhaits sont émis et chaque fois que celà est réalisé, la personne revient en cours d’année remercier le Saint-homme.

 

         Il  est à remarquer qu’à Djerba, pratiquement chaque famille possède sa Maâmoura : ainsi, chaque jeudi soir, des bougies sont allumées pour éclairer l’endroit et éloigner du même coup les mauvais esprits qui ont horreur de la lumière, bien entendu.

 

Le Conservateur du Musée