contact@musee-djerba-guellala.com (+216) 75 761 114 Ouvert 7j/7 - Été 8h à 20h - Hiver 8h à 18h
October 07, 2021 - BY Admin

La calligraphie arabe

Dés l’aube de la nouvelle religion, les musulmans ont senti le besoin de décorer, livres, manuscrits, mosquées, palais et tous les autres grands monuments mais les savants soucieux de combattre tout ce qui rappelle le polythéisme et l’animisme ont interdit peinture et sculpture. Pour compenser cette frustration, les artistes musulmans ont investi tous leurs talents dans la calligraphie. Ils ont exploité à merveille la souplesse extraordinaire et la richesse exceptionnelle de l’écriture arabe pour créer des chefs d’œuvre dans l’art de la décoration.

 

Ils ont soufflé la vie dans la lettre, ils l’ont transformée en plantes riches en branches, feuilles et fleurs. L’assemblage harmonieux entre l’écriture et les plantes a été à l’origine de la création de ce que les occidents appellent « Arabesque ». Au bout de quelques siècles, la calligraphie arabe est devenue une forme d’expression artistique originale et un motif décoratif fascinant.

 

Grâce à ce phénomène historique exceptionnel et à ces grands défis, la calligraphie arabe est devenue par sa diversification, sa richesse, artistique,      et ses capacités créatives un genre d’écriture unique dans le monde.