contact@musee-djerba-guellala.com (+216) 75 761 114 Ouvert 7j/7 - Été 8h à 20h - Hiver 8h à 18h
October 07, 2021 - BY Admin

Les rites de la “Barboura”

Cérémonie organisée à la veille des noces, durant laquelle le cortège du marié tourne autour de l’olivier sacré pour la bénédiction. L’olivier est dans l’imagerie populaire symbole de prospérité, de paix, de fertilité, et surtout de protection contre les forces maléfiques et le mauvais sort.




Précédé des musiciens (séquence 3) et des joueurs de la “Zgara ” (duel d’épée séquence 4) le cortège (séquence 2), composé du marié et de deux dames représentant deux générations (les jeunes et les vieux en signe de continuation), avance en marchant sur une natte qu’un homme s’empresse de relever après leur passage pour la placer à nouveau sous leur pas (séquence 1). Quant à la natte, elle symbolise le long tapis qui doit réunir la maison à l’olivier, l’homme à la nature.




Arrivé au pied de l’arbre, le cortège fait trois tours, puis le jeune marié tenant en main un rameau arraché de l’olivier sacré et qui sera par la suite fixé sur la porte de la chambre nuptiale, s’approche d’une parente qui lui attache les deux jambes avec un ruban rouge. Ensuite, devant l’assistance, on coupe le ruban. Ce geste à une signification bien précise: c’est l’émancipation définitive du fiancé de l’autorité paternelle.