De plus haut point de l'île de Djerba (la colline de Tassita 52 m au-dessus de la mer) culmine le majestueux édifice du musée du patrimoine à Guellala telle une citadelle médiévale, gardienne de la légendaire campagne Djerbienne aux riches souvenirs qui s'étend à l'Est, et surplombant la vaste mer intérieure de Bougrara qui le rafraîchit de sa brise maritime occidentale. A ses pieds bourgeonnent les maisonnettes aux blanches coupoles du village historique de Guellala, entourées de vieux fours à poterie et séparées de la mer par une oasis millénaire.
Le musée du patrimoine à Guellala est un vaste complexe culturel consacré essentiellement à la mise en valeur du patrimoine fabuleux de l'île de Djerba connu par ses merveilles, son originalité et ses grandes valeurs culturelles et sociales. Multiculturel, il offre une myriade de spécialités et d'activités : il s'occupe des arts traditionnels des techniques et des créations artisanales et des coutumes ancestrales qui sont autant de trésors inestimables et variés qui ont fait la réputation de Djerba et la valeur de sa micro-civilisation depuis l'antiquité. Le musée du patrimoine à Guellala est l'un des plus grandes espaces culturels du pays.
Avec plus de 4000 m2 d'espaces couverts fonctionnels, le musée offre une série de pavillons spécialisés et indépendants développant chacun un thème autonome : fête, traditions et coutumes, artisanat, mythes et légendes, architecture originale, musique traditionnelle, une galerie de peinture, une galerie de calligraphie arabe, une galerie de « Beskri » original et une galerie de mosaïque qui reconstitue les chefs d'œuvres de la prestigieuse cité romaine « Mininx » au sud de l'île. L'exposition est répartie sur une importante série de scènes cohérentes, certaines sont animées, les autres sont réalisées grâce à des représentations artistiques. Le spectacle proposé nous amène dans un monde féerique qui nous fait oublier la longueur du temps. La visite du musée est un véritable voyage dans le temps passé et présent.